Vous pourrez peut-être réussir juste pour l'argent, la gloire, le pouvoir ou la position sociale.

Mais probablement pas.

Moi je sais que je ne peux pas.  
Bill O'Hanlon

 

 Faîtes ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes. 

Théodore Roosevelt

 

Soit nous trouverons un moyen, soit nous en inventerons un. 

Hannibal  

  

Références

Je suis incapable d'additionner ni de comparer les personnes et les clients.

Vous ne serez jamais une statistique.

Je vous considère comme un individu unique, ayant de la valeur, et qui mérite mon attention et mon respect.

La tradition de l'informatique veut que l'on arbore une liste de clients pour vanter ses mérites et son savoir faire.
 
En fait, c'est un bel oxymore que de s'appuyer sur un nombre de clients ou d'utilisateurs pour vanter ses compétences : c'est confondre "structure" et "contenu", ce qui n'est pas de bonne augure pour la réussite d'une mission.
 
Avec les logiciels des années 80 et 90, chaque client représentait un seul projet. Puis on passait à un autre client pour faire un autre projet.
 
Avec Anaplan, le nombre de clients ne veut plus rien dire du tout. La vocation d'Anaplan est de se répandre à toujours plus de fonctionnalités et de départements à l'intérieur d'une même entreprise. Un prestataire de qualité sera celui qui aura multiplié les projets au sein d'un même client.
 
La richesse d'Anaplan est la capacité d'adresser des problématiques multiples : moins de clients, mais des missions très variées et complexes, venant enrichir et remettre en cause les modèles existants, voilà la référence Qualité sur Anaplan.
 
La  créativité et la capacité à répondre de manière personnalisée et adaptée à chaque client sont une bien meilleure garantie de qualité qu'un inventaire de "x" clients offrant tous une configuration plus ou moins identique.
 
Quel costume préférez vous porter : du sur mesure conforme à vos besoins et particularités, et réajusté au fur et à mesure des changements de mode ou de climat, ou un standard sans âme vendu à des milliers d'exemplaires ?
 
Préférez-vous acheter ma valeur intrinsèque ou la renommée de mes clients ? Puis-je réellement me présenter tel que je suis derrière l'image de mes clients ? C'est moi qui vais travailler avec vous, ce ne sont pas mes clients.
 
Seul le présent existe, riche et fort des enseignements que j'ai pu intégrer de mes expériences, et des compétences de modélisation qui sont indispensables pour extraire des structures récurrentes, établir des méthodes d'interventions performantes de manière transcontextuelle.
 
Mon présent concerne les sociétés suivantes (ordre alphabétique) : Marie Brizard Wine & Spirits, Mutuelle Générale Services, Proudreed.
 
Pour les aficionados du passé, sans tri précis et selon ma mémoire du moment : IPackChem, Thom Europe (Histoire d'Or - Marc Orian), Arc International Cookware, Louis Vuitton Malletier, Edenred, Groupe Chèque Déjeuner, La Mutuelle Générale, Alliance Healthcare, Groupama, GMF Vie, Philips, Boerhinger Ingelheim, Cémoi, BNP Paribas, Sanofi Pasteur, Fromarsac, Hôtels B&B Allemagne, EBU - UER L'Eurovision (Suisse), Ferring (Suisse), Bongrain Benelux, Sanofi Aventis Maroc,  CBRE (UK), Hertz (UK), UPS (Belgique), Fiat (Italie), Regus (UK), Sterna Technologies (Israël), Société Le Nickel (Nouvelle Calédonie), Pacific Beverage (Polynésie Française), Novartis NL (Pays Bas), Hill Rom (Italie, UK, Etats-Unis, France, Allemagne), Ferrero (Belgique et Luxembourg), Hexcel (UK, Autriche, Belgique, Espagne, France), Jouan (France, Etats-Unis) Gravograph (France, Belgique), Ugitech, Canal +, Eramet, Quick, Norauto, Boulanger, Saint Gobain, Cecab, Conseil d'Etat, Mairie de Clermont Ferrand, Etablissement Français du Sang, CE RATP, Groupe Système U, Pernod....
 
 
 

Vision 

Je ne veux pas que vous soyez simplement satisfait de mes prestations, je veux que vous en soyez heureux. 

Il existe une autre manière d'entreprendre : choisir la grandeur intérieure plutôt que la taille, choisir la qualité des relations humaines plutôt que la croissance de l'EBITDA. 

Grandir à l'intérieur, vers toujours plus d'excellence : je ne cherche pas l'augmentation de mes revenus, ni de mes effectifs, ni de ma couverture géographique, Je cherche à remplir mon agenda d'opportunités d'apprendre, d'aider, de progresser sur nos chemins respectifs, qui ne se sont pas croisés par hasard. 
 
Chercher une amélioration constante vers toujours plus d'excellence, partant du principe que "je ne suis pas meilleur que mon dernier projet en date".
 
Commencer chaque mission comme si c'était la première, abandonnant la position d'expert au profit de la position de parité, cherchant la co-créativité, "l'ajustement créateur" seul à même d'amener l'homme et l'entreprise vers toujours plus de performance, d'alignement et de fluidité. Je me pose toujours plus de questions sur la manière de mieux réussir le nouveau projet que le précédent.
 
Mener ma vie de manière équilibrée et plurielle, offrir des informations claires, transparentes, tangibles et parlantes.
 
Entreprendre n'est pas antagoniste avec aider l'autre, enseigner, former, accompagner, être un pont pour favoriser l'envol de l'autre, offrir son soutien au système.
 
Guider l'autre vers sa liberté et sa responsabilité, vers une plus grande conscience, l'acceptation sereine des impacts et des conséquences de ses décisions. Nous pouvons voir l'autre accéder à plus de confiance, davantage de choix, s'offrir de nouvelles permissions et plus de pouvoir sur lui-même.
  
Partager le savoir. Le savoir doit s'adresser et être diffusé au plus grand nombre possible.
 
Travailler de manière professionnelle, entre deux individus considérés dans leur globalité, respectueux et reconnaissant chacun de la valeur unique et précieuse de l'autre.
 
Décider de faire des choix par rapport à nos valeurs, par rapport à notre vision de la vie, de là où nous souhaitons être dans dix ans, par rapport à la qualité de vie que nous avons envie d'avoir au quotidien.
 
Etre clair sur ce qui m'intéresse et clair sur ce qui ne m'intéresse pas. Je ne veux pas gérer des tonnes d'avenants à des contrats juridiques. Il est normal de signer du papier, mais je cherche aussi une implication personnelle réciproque autour d'un contrat moral.
 
 
 
 

Valeurs

Respect : Répondre aux questions posées. Tenir les délais annoncés et ses engagements. Reconnaître et respecter les frontières personnelles et la liberté de l'autre, sa contribution, ses attentes et ses aspirations. Encourager l'autre à exprimer et partager ses rêves.

Professionnalisme : Travailler avec compétence et créativité. Editer des standards élevés. Connaître mes limites. Modéliser l’excellence. Etre congruent, clair et compétent à chaque moment. Savoir ce que je fais et faire ce que je sais faire. Continuer à apprendre. Décider.
 
Efficacité/Utilité : Etre pragmatique et orienté objectif. Chercher ce qui fera la différence. Se focaliser sur les applications concrètes, pratiques. Utiliser toutes les ressources disponibles pour atteindre le but. Agir et penser en gardant la finalité en tête. Découper en étapes concrètes et testables.
 
Elégance : Rechercher le chemin le plus court et le plus simple pour atteindre un objectif. Rechercher la simplicité. Choisir les outils et la méthode qui permettent d’accomplir le plus avec le moins d’effort.
 
Intégrité : Faire ce que l’on dit. Avoir une congruence entre langage et action. Avoir un alignement entre mes croyances et valeurs et mes comportements. Agir en fonction de mes croyances centrales. Etre sincère à propos de mes actions.
 
Créativité : Etre un bâtisseur libre de ma vie. Etre ouvert aux possibilités. Ne pas accepter le donné pour acquis. Découvrir de nouvelles questions. Faire de nouveaux modèles. Trouver de nouvelles manières d’atteindre un but, innover, remettre en question la manière dont je fais les choses.
 
Liberté : Avoir des choix. Ajouter des choix. Etre capable de choisir. Permettre aux autres de faire des choix pour eux-mêmes. Communiquer mes pensées et sentiments. Honorer le droit de chacun à suivre son développement personnel.
 
Flexibilité : Avoir plus de choix et d’outils pour accomplir mon travail. Etre capable de lâcher ma dernière découverte. Avoir différentes manières d’atteindre un objectif. Etre prêt à changer et inclure des additions venant d’influences extérieures. S’adapter à des personnes ou situations différentes. Utiliser et réagir de manière adéquate au feedback.
 
Ecologie : Chercher à maintenir un équilibre sain parmi les différents systèmes impliqués. Toujours travailler dans le cadre de l’objectif (bien) défini par la personne ou l'entreprise. Réagir à mes signaux personnels de congruence. Respecter les intentions positives. Atteindre des objectifs équilibrés.
 
 
 

Croyances

Les croyances renforcent ou inhibent nos capacités et nos actions, constituent le 'pourquoi je prends tel chemin', et déterminent nos motivations. Voici quelques unes des croyances qui me poussent à agir et qui pilotent mes actions :

Chaque homme et chaque femme peut accéder à plus de conscience, de choix et de confiance, pour avoir plus de permissions, de protection et de puissance intérieure. 
 
Le seul pouvoir réel est celui que l'homme possède sur lui-même.
 
Seul un choix libre peut faire avancer l'ensemble du système.
 
L'individu et l'entreprise peuvent et doivent reconquérir la maîtrise de leur avenir, de leur propre destiné et de leurs processus stratégiques. Les hommes et les entreprises peuvent et doivent se réapproprier les éléments nécessaires pour décider, agir, et réussir la mise en oeuvre de leurs rêves et projets.
 
Il y a de la place pour les gens compétents et ils trouveront toujours de quoi gagner leur vie.
 
Si le système auquel j'appartiens s'enrichit, je m'enrichis.
 
La grandeur d'une entreprise réside dans la grandeur de ses hommes, elle ne se mesure pas à sa taille, son chiffre d'affaires ou son nombre de clients.
 
Le contrôle que l'on tente d'imposer sur autrui est inversement proportionnel au contrôle exercé sur soi. A terme, le contrôle imposé à l'autre est toujours voué à l'échec.
 
Le manque d'une sagesse systémique est toujours puni. Si vous combattez l'écologie d'un système, vous perdez - particulièrement si vous gagnez. (Gregory Bateson).
 
Aucun homme n'a jamais atteint l'excellence dans quelque art ou profession sans être passé par le processus lent et pénible de l'étude et la préparation. (Horace).
 
Les hommes raisonnables s'adaptent au monde. Les hommes déraisonnables essaient d'adapter le monde à eux. C'est pourquoi tout progrès dépend des hommes déraisonnables. (George Bernard Shaw). 
 
Plus les hommes et les femmes de l'entreprise rayonnent de lumière intérieure, plus l'entreprise est capable de rayonner vers l'extérieur.
 
Il est possible et infiniment préférable de travailler en respectant une éthique et une déontologie reconnaissant la valeur de l'autre et ses frontières personnelles. C'est plus souple, cela laisse la place à la vie, à la créativité, cela permet de focaliser ses efforts et son énergie sur quelque chose qui apporte de la valeur au système entier.
 
Ce monde est un monde l'abondance, par opposition à la pénurie. L'abondance est une exigence d'excellence et de croissance intérieure. La pénurie est un réflexe de peur.

Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen