Cognos : plutôt Nokia ou plutôt Samsung

Article publié par Michel Maurel le 07/09/2013 à 10:10
Catégories : Anaplan, Comparatif logiciels, Cloud
Tags : Aucun

Bonjour,

Pour illustrer l'évolution des technologies, je compare souvent l'évolution des logiciels de BI avec celle des téléphones.
 
Il y a 6 ans, Nokia était le numéro 1 du téléphone portable. Blackberry a également eu son heure de gloire en misant volontairement sur un positionnement différent.
 
En 4 semaines, exit Blacberry et exit Nokia. Ils ont manqués le virage du smartphone, ils n'existent plus. Restent Apple, le pionnier suivi puis dépassé par Samsung (pour les téléphones, pas pour les tablettes), Sony (qui a très tôt abandonné son propre système d'exploitation pour adopter Androïd), HTC, etc...
 
La question du jour est : la suite Cognos IBM va-t-elle suivre l'exemple de Samsung ou celui de Nokia ? 
 
Dans le monde des logiciels de BI (et des logiciels tout court), nous sommes confrontés à deux virages simultanés :
  • le Cloud
  • le paramétrage par l'utilisateur métier lui-même
Le cloud n'est plus du futur, c'est du présent. Le logiciel hébergé sur un serveur (que dis-je sur 3 ou 4 serveurs...) c'est déjà du passé.
 
Le paramétrage par l'utilisateur, chose impensable avec les logiciels nés dans les années 80 et 90, est devenu très facile depuis 2010 grâce à l'architecte historique de Cognos Planning qui a fondé Anaplan.
 
Quelle est la situation la plus enviable pour un DSI ou un DAF : 
  • zéro serveur ?
  • 100 serveurs, pardon 103 serveur, pardon 107 serveur, attendez, je ne sais plus, il y en a un de plus tous les jours ?
 
Quelle est la situation la plus enviable pour un contrôleur de gestion ou un directeur du marketing :
  • Passer trois semaines à tester la migration vers la nouvelle version, qui reste malgré tout 2 versions en retard par rapport à la dernière version disponible de l'éditeur ?
  • Passer 3 jours à modéliser le suivi des ventes, des marges, des analyses de mix, en temps réel et instantané, sur des volumétries colossales ?
 
Quelle est la plus grande valeur ajoutée pour l'entreprise :
  • Centre de coûts : affecter 5 personnes à installer des patchs, des correctifs, des upgrade, des versions, gérer la sécurité, les backup, les restore ?
  • centre de profit : affecter ces mêmes 5 personnes à développer des solutions informatiques métiers adaptées à l'activités de l'entreprise, à ce qui fait sa différence sur le marché ? 
Qui utilise encore les vieux téléphones en bakélite noire à cadrans de nos grands parents ?
.
 
Bien cordialement.
Michel Maurel.
Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen