Où et comment gérer les calculs dans un logiciel ?

Article publié par Michel Maurel le 30/01/2012 à 19:08
Catégories : Anaplan, Comparatif logiciels, Bonnes Pratiques
Tags : Anaplan, Excel, Cognos Planning
Bonjour,
Si Excel est aussi souple et facile à utiliser, c'est en partie parce que les calculs sont gérés au niveau de la cellule. Mais c'est aussi ce qui rend Excel impossible à maintenir et ouvert à toutes les erreurs. Il suffit qu'une cellule soit fausse….
 
La gestion des calculs est un élément important pour la construction et la maintenance des modèles de reporting (par exemple TM1) ou d'élaboration budgétaire (par exemple Cognos Planning) ou s'adressant en même temps aux deux problématique : Anaplan
 
De manière très synthétique, nous pouvons dire que les calculs sont gérés au niveau de la dimension sur Cognos Planning, au niveau du cube sur TM1, et au niveau de l'indicateur sur Anaplan.
 
Il faut toutefois affiner un peu cette première définition
 
Cognos Planning gère les calculs au niveau de la dimension mais aussi en partie au niveau des liens, par exemple en indiquant en cible un élément calculé et au niveau de la cellule, avec la fonctionnalité de breakback (rétrocalcul). On peut même insérer des calculs au niveau des requêtes pour les liens en provenance ODBC, mais là on sort de l'utilisation normale et intelligente de Cognos Planning. Il est infiniment plus facile, maintenable et pertinent d'effectuer de tels calculs dans la vue en amont plutôt que le faire dans la requête du lien.
 
Quelque part, Cognos Planning gère également le calcul au niveau de l'élément de la dimension,  pour gérer des cas un peu avancés (moyennes temporelles, moyenens pondérées, priorités en cas de calculs dans deux dimensions ou plus, etc… 
 
Cognos Planning offre donc une grande souplesse, il suffit potentiellement de modifier une seule et unique dimension pour mettre à jour le comportement de plusieurs cubes. Ce qui est bien sûr possible parce que Cognos Planning permet de tracer les objets utilisant et utilisateurs d'un autre objet (amont / aval, parent / descendant).
 
Cognos Planning offre également des fonctions intégrées, en particulier permettant de jouer sur l'axe temps, omniprésent dans tout modèle d'élaboration budgétaire, et une fonctionnalité de traçage de l'utilisation des ces fonctions.
 
TM1 gère les calculs au niveau des cubes, via les règles. Il est souvent nécessaire de gérer le calcul dans plusieurs cubes : dans le cube souhaité, et dans les cubes en amont. Si un cube utilise les données de 5 cubes en amont, les calculs devront être définis dans les 6 cubes, le cube aval et les 5 cubes amont… Cubes amont qui pourront-eux-même avoir des relations croisées entre eux, et des dépendances avec d'autres cubes, etc… 
 
C'est l'une des nombreuses raisons qui font qu'il est si difficile de maintenir TM1. D'autant plus qu'il n'existe pas en standard de fonctionnalités permettant de tracer les liens entre les objets de TM1. Il existe un certain nombre de contournements et de packages développés par des intervenants TM1 pour reproduire une fonctionnalité indispensable pour maintenir les modèles, mais c'est du spécifique "en plus".
 
En théorie, et en pratique aussi, il est également possible d'effectuer des calculs sous TM1 via TurboIntégrator, et donc d'enchaîner des calculs en batch. Mais, comme je l'ai signalé plus haut avec la possibilité de modifier les requêtes dans Cognos Planning pour les liens ODBC, c'est à mon sens une erreur de niveau logique que d'effectuer des calculs via le moteur d'intégration des données d'un logiciel. L'intégration des données consiste à construire un tuyau, en aucun cas à mettre de l'intelligence dans des requêtes. L'intelligence de construction des indicateurs en amont d'un modèle doit être dans le datawarehouse, ou dans les vues qui servent de source à ce modèle.
 
Ces solutions sont aujourd'hui des solutions obsolètes. 
 
La meilleure solution consiste à paramétrer les calculs au niveau de l'indicateur. C'est bien sûr ce que permet Anaplan. Et comme en plus les indicateurs sont pluri-dimensionnels, en ce sens où chaque indicateur peut avoir une dimensionnalité distincte des autres indicateurs du même module (cube), Anaplan est vraiment plus rapide à paramétrer que ses prédécesseurs.
 
Bien cordialement.
Michel Maurel.
 
Copyright © 2025 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen