Photo du passé ou film du futur ?
Catégories : Anaplan, Comparatif logiciels
Tags : Anaplan, Cognos Planning, Reporting
Bonjour
Le reporting d'il y a 10 ou 20 ans consistait essentiellement à offrir une photo du passé. C'était reporting passif, statique, figé. Le Drill Down et les tableaux croisés dynamiques ne sont que des manières un peu moins passives de disséquer une matière déjà morte.
Pour se vendre, il ne fait être ni en avance, ni en retard il fait répondre au besoin du moment. Les technologies conçues à cette époque ont donc cherché à répondre à ce besoin : comment prendre une photo du passé.
En structure, TM1 / Express sont des extracteurs du passé. C'est leur genèse technologique et conceptuelle.
A cette époque, Viadéo n'existait pas, pas plus que Twitter. Le web n'existait pas. L'entreprise n'était pas connectée. Certains d'entre nous se souviennent encore du son de la porteuse des premiers modems.
Le reporting d'aujourd'hui consiste à proposer des scénarios vivants et évolutifs de ce qui va arriver. Cela s'appelle des films interactifs : vous changer les paramètres ou les hypothèses, le film change de manière immédiate, on réécrit l'histoire, on projette un nouveau futur.
Le reporting d'aujourd'hui est orienté futur, il est dynamique, actif, interactif même. Les solutions qui sont nées depuis 2010 ont été conçues nativement pour répondre à ces nouveaux besoins.
En 2013, allez-vous réellement choisir une technologie du passé, orientée vers le passé, construite avec les technologies du passé, pour répondre aux besoins du présent et du futur ?
Vous pouvez, mais vous savez déjà que cela n'a jamais fonctionné jusqu'ici, alors je ne vois pas ce qui fera que cela fonctionnera mieux à l'avenir.
Comme le disait Stephen Covey, RIP, scier de la sciure ne sert à rien.
C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter de travailler sur TM1 et Cognos Express…. et de choisir Anaplan.
Je ne peux pas demander à mes client d'abandonner le passé pour choisir le présent et le futur, si moi-même je ne montre pas l'exemple !
Bien cordialement.
Miche Maurel.